PRÉVENTION

Décibulles s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour cela, nous mettons en place un dispositif visant à lutter contre toutes les formes d’agression et de discrimination, dont les piqûres sauvages.
Le dispositif s’articule autour de trois piliers :
L’application SAFER
L’application SAFER vise à réduire le harcèlement et les violences sexistes. Si je subis ou suis témoin d’un comportement inapproprié, un clic sur le bouton d’alerte de l’application me permet d’alerter une équipe dédiée. Une fois alertée, l’équipe me géolocalise et me vient en aide.
Téléchargez l’application en cliquant ici.
Le stand Écoute et Bienveillance
Situé à l’entrée du festival, ce stand regroupe des professionnels formés au sujet des violences sexistes et sexuelles, prêts à informer et à recueillir la parole. Le stand est équipé d’une safe place où je peux me rendre si j’en ressens le besoin.
Bénévoles identifiés
Les bénévoles identifiables par le sticker rouge « Écoute et bienveillance » sont présents partout sur le site. En cas de problème, ils me mettront en sécurité en attendant l’arrivée des personnes qualifiées.
Notre dispositif s’appuie sur une équipe de sécurité professionnelle particulièrement attentive, des équipes de secours compétentes et sur le soutien des services de gendarmerie.
Les discriminations, le harcèlement, les agressions verbales, physiques ou sexuelles sont des actes punis par la loi. Des sanctions pourront être prises contre les auteurs de faits malveillants dont nous aurions connaissance.
Pour s’assurer que les festivaliers reprennent le volant en toute sécurité, nous proposons un camping gratuit et des navettes gratuites pour les inciter à ne pas prendre leur véhicule. De plus Izydrive est présent à la sortie pour proposer des éthylotests. Dans le cadre de leurs actions de prévention, la DDT met à disposition du festival des éthylotests ainsi que des dépliants informatifs sur les thématiques alcool et stupéfiants.
Des éthylotests seront disponibles au camping et à l’accueil du festival.
L’association ITHAQUE est présente durant ces 3 jours et mène une action globale sur les risques liés aux pratiques festives (distribution de bouchons d’oreille, préservatifs, brochures d’informations sur les drogues et l’alcool).
Une équipe de la protection civile est présente sur le site du festival et 24h/24 au camping.
Un(e) infirmier(e) est également présent(e) 24h/24 sur l’ensemble du site du festival.
Il n’y a pas d’âge minimum pour venir au festival. Cependant pour les enfants en bas âges, le niveau sonore des concerts peut porter atteinte à leurs oreilles sensibles. Si vous venez avec vos enfants, il est fortement recommandé de leur faire porter un casque ou des bouchons d’oreille adaptés afin de protéger leurs tympans.
Des casques de protection auditive pour enfant seront disponibles gratuitement à La Boutique du festival contre une pièce d’identité.