Site du festival :
Vendredi 12 juillet : 17h00 – 3h00
Samedi 13 juillet : 17h00 – 3h00
Dimanche 14 juillet : 15h00 – 1h00
Camping :
Ouverture le vendredi 12 juillet à 12h00
Fermeture le lundi 15 juillet à 12h00
Voici la liste des choses essentielles pour passer un bon festival :
• BILLET D’ENTRÉE
• Argent : préférer la carte bancaire, acceptée dans tous les points de vente
• Bouteilles d’eau ou gourde
• Vêtements pour toutes les saisons
• Protection solaire et chapeau/casquette
• Bonnes chaussures
Soyez prêts pour toutes les météos possibles. Apportez de quoi vous protéger du soleil, des habits chauds et des vêtements de pluie. Il peut faire froid la nuit malgré la chaleur durant la journée.
Ne prenez que le minimum nécessaire, évitez d’apporter des objets de valeur.
Soyez éco-responsables, ne prenez pas des choses qui engendreraient des déchets superflus.
• Tout ce qui pourrait générer une flamme importante
• Tout objet pouvant être raisonnablement considéré comme une arme ou dangereux pour les autres festivaliers (objets tranchants, contondants ou tout objet susceptible de servir de projectile)
• Perche à selfie
• Feu d’artifice
• Le verre
• Sac d’hydratation
• Toutes les bouteilles hormis les bouteilles et les gourdes contenant de l’eau (ou vides)
Ces objets pourront vous être confisqués et/ou déposés à la consigne.
Retrouvez toutes les informations pratiques, les horaires de passage des artistes, la carte des bars grâce à l’application mobile Décibulles.
Vous pouvez télécharger l’application Décibulles dès maintenant sur votre smartphone en cliquant ici.
Un stand pour recharger votre mobile gratuitement sera à votre disposition à l’entrée du site, à côté de l’accueil.
Une batterie portable vous sera remise contre une caution de 20€ (caution par CB), vous pourrez ainsi conserver votre mobile avec vous en même temps que celui-ci se recharge. Une fois votre mobile chargé, vous devrez rapporter la batterie au stand pour récupérer votre caution.
Téléchargez le plan du site en cliquant ici.
Il y a un point d’eau potable sur le site du festival et plusieurs sur le camping.
Les gourdes et les bouteilles d’eau (ou vides) sont autorisées sur le site du festival. Attention, les contenants en verre ne sont pas autorisés.
Des gourdes Décibulles seront en vente à La Boutique.
Tous les bars et points de vente accepteront la carte bancaire et le paiement mobile.
Ainsi, plus besoin de faire la queue pour échanger votre argent. Vous pouvez vous rendre directement sur le point de vente de votre choix et gagner un temps précieux pour profiter de l’événement !
L’argent liquide devra être échangé contre une carte magnétique gratuite. S’il vous reste de l’argent sur votre carte à la fin de l’événement, vous pourrez demander le remboursement dès le 15 juillet sur notre site Internet.
Nous vous recommandons de privilégier au maximum les paiements par carte bancaire (sans contact) et par paiement mobile.
Les bulles des années précédentes ne sont plus acceptées.
Afin de faire preuve de plus de lisibilité et de transparence : les gobelets ne sont plus consignés !
Cette démarche est simple pour les festivaliers mais risquée pour Décibulles : gobelets abandonnés, cassés ou encore non ramenés. Pour que cela soit vraiment écologique, il faut que les gobelets soient réutilisés et retournés.
Nous comptons sur vous pour déposer vos gobelets aux bars et dans les différents points de collecte prévus à cet effet sur le festival !
NE RAMENEZ PAS VOS GOBELETS À LA MAISON !
Le programme du festival vous sera distribué à votre arrivée sur le site, il sera disponible à l’accueil du camping et du festival.
La finale de l’Euro de football 2024 sera retransmise sur écran géant dimanche 14 juillet.
Ne jetez pas votre mégot au sol, des cendriers de poche sont disponibles gratuitement à La Boutique et à l’accueil du festival.
T-shirts, lunettes, débardeurs, pulls et autres produits aux couleurs de Décibulles sont disponibles dans La Boutique du festival.
Les produits dérivés des artistes y sont également présents.
Un bracelet sera posé à tous les détenteurs d’un pass 3 jours. Attention, tout bracelet cassé ou perdu ne sera pas remplacé.
Toute sortie de l’enceinte du festival (lieu où se déroulent les concerts) est définitive.
Pour des raisons évidentes de sécurité et de gestion des flux du public les allers-retours entre l’enceinte du festival et le camping et/ou parking sont interdits.
Si vous trouvez et/ou perdez quelque chose, les objets trouvés sont déposés à l’accueil durant les 3 jours du festival.
Après le festival, les objets trouvés seront remis à l’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat de la Vallée de Villé dès le mardi 16 juillet 2024.
Tel : 03 88 57 11 69
Le festival est tout public.
Jusqu’à 12 ans inclus : L’entrée est gratuite sur présentation d’une carte d’identité, le jeune festivalier doit être accompagné d’un adulte.
Il suffit de se présenter au contrôle avec la pièce d’identité pour accéder au festival.
Il n’y a pas d’âge minimum pour venir au festival. Cependant, pour les enfants en bas âge, le niveau sonore des concerts peut porter atteinte à leurs oreilles sensibles. Si vous venez avec vos enfants, il est fortement recommandé de leur faire porter un casque ou des bouchons d’oreille adaptés afin de protéger leurs tympans, des casques de protection auditive pour enfant sont disponibles gratuitement à la Boutique du festival contre une caution de 25€ en liquide ou une pièce d’identité.
Attention au marché noir, n’achetez pas votre billet en dehors des réseaux officiels proposés par Décibulles.
Pour acheter ou revendre un billet de seconde main, utilisez notre bourse aux billets officielle disponible sur notre site internet : www.decibulles.com/billetterie.
Que ce soit à un ami en vente privée ou à un inconnu, achetez toujours votre ticket sur la bourse aux billets officiel du festival (opérée par Reelax Ticket) car c’est le seul moyen d’obtenir un ticket de seconde main valide pour le festival. Reelax Ticket est le seul revendeur officiel pour le festival Décibulles vous permettant d’obtenir un ticket en votre nom tout en supprimant celui de l’ancien propriétaire.
Attention
N’achetez pas vos billets pour Décibulles sur viagogo, Le Bon Coin ou toute autre plateforme de revente non officielle. Le festival n’offre aucune garantie sur les billets qu’un spectateur pourrait acquérir sur ces plateformes.
Attention aux plateformes illicites et frauduleuses de reventes de billets ! Le festival recommande de toujours prendre vos billets sur la billetterie en ligne du festival Décibulles.
Le camping est à proximité du site du festival et du parking.
Ouverture le vendredi 12 juillet à 12 heures.
Fermeture le lundi 15 juillet à 12 heures.
Le camping du festival Décibulles est accessible gratuitement à toutes les personnes munies d’un billet d’entrée (billet 1 jour ou pass 3 jours).
Les détenteurs d’un billet 1 jour pourront accéder au camping uniquement la journée et la nuit correspondante à leur billet. (Si j’ai un billet vendredi, je peux accéder au camping le vendredi avant les concerts et y dormir la nuit après les concerts jusqu’au samedi matin)
Un éco-pack est distribué à chaque campeur afin qu’il puisse trier ses déchets.
Une petite restauration est proposée Chez Manon.
Des toilettes sèches, des douches et des points d’eau potable sont installés sur le camping.
Les petits barbecues HORS SOL et les réchauds à gaz de petites tailles sont autorisés.
Les animaux sont interdits sur l’ensemble du festival (site, camping et parking).
Le reste de l’année, le camping est un pâturage, nous vous invitons donc à respecter le lieu en triant vos déchets grâce à l’éco-pack qui vous sera distribué dès votre arrivée. Evitez un maximum le verre, privilégiez des contenants en aluminium, en plastique ou en carton.
Nous vous rappelons que le camping sauvage est interdit aux abords du festival.
Soyez éco-responsables, ne prenez pas des choses qui engendreraient des déchets superflus.
Nettoyez avant votre départ et passez un bon week-end.
Le parking « camping-car » est accessible gratuitement à toutes les personnes munies d’un billet d’entrée (billet 1 jour ou pass 3 jours) et d’un véhicule aménagé (voir liste des véhicules admis ci-dessous).
Il est à proximité du site du festival.
Nous invitons les campeurs à aller chercher un éco-pack et à trier leurs déchets.
Les tentes sont interdites sur le parking « camping-car ».
Les animaux sont interdits sur l’ensemble du festival (site, camping et parking).
Les petits barbecues HORS SOL et les réchauds à gaz de petites tailles sont autorisés.
Accès aux toilettes et points d’eau du camping.
• Camping-car
• Camion aménagé spécialement conçu pour le camping
• Caravane et son véhicule tracteur
• Voiture « classique »
• Voiture break
• Véhicule utilitaire
• Voiture familiale (de type Berlingo, Espace, …)
Notre parking pour les camping-cars n’est pas extensible mais au fil des années le nombre de véhicules n’a cessé d’augmenter. Nous sommes obligés de mettre en place des règles strictes. Un camping-car est un véhicule aménagé pour le camping à plein temps, et non un véhicule qui aurait une autre fonction le reste du temps. Un utilitaire ou un 4×4 équipé d’un matelas ne sera pas considéré comme un camping-car et n’aura donc pas accès au parking dédié à ces véhicules. Nous sommes bien conscients que cela peut générer des désagréments pour certains, mais cette règle a grandement amélioré la gestion du parking des camping-cars.
Le reste de l’année, le camping est un pâturage, nous vous invitons donc à respecter le lieu en triant vos déchets grâce à l’éco-pack qui est disponible à l’accueil du camping. Evitez un maximum le verre, privilégiez des contenants en aluminium, en plastique ou en carton.
Nous vous rappelons que le camping sauvage est interdit aux abords du festival.
Soyez éco-responsables, ne prenez pas des choses qui engendreraient des déchets superflus.
Nettoyez avant votre départ et passez un bon week-end.
Téléchargez le plan du camping en cliquant ici.
Chez Manon, c’est l’espace détente du camping. On peut s’y reposer, manger un morceau ou encore profiter des animations proposées par l’association Pelpass.
Vous retrouverez des tables, des bancs et des transats pour vous reposer. Vous pourrez également reprendre des forces avec une petite restauration et un bar.
RESTAURATION :
Pour combler les appétits après une soirée de festival, cet espace vous accueille le matin avec un petit déjeuner (viennoiseries, thé et café) et le midi avec des pâtes, des knacks et des crèpes sucrés accompagnées de boissons fraîches (soft/bières).
Vendredi 12 juillet : de 12h à 17h
Samedi 13 juillet : de 9h à 17h
Dimanche 14 juillet : de 9h à 15h
DÉTENTE & ANIMATIONS :
Vous pourrez profiter d’un repos bien mérité entre deux journées de festival dans l’espace détente du camping. En plus de la restauration en journées, des jeux et animations sont proposées par Pelpass !
Entre Yoga, Karaoké, Loup-garou géant, Tournois de passe-trappe, Radio Dassin et le Stand Paillettes, vous aurez de quoi faire !
Le festival est situé dans un environnement naturel exceptionnel. S’il vous plait, aidez-nous à le laisser propre.
Ne jetez rien par terre, mettez vos déchets dans l’un des sacs poubelles que l’on vous aura distribué.
Ne prenez pas avec vous des choses qui engendreraient des déchets superflus.
Ne laissez pas votre tente, barbecue, sac de couchage,… sur le camping quand vous partez.
Triez vos déchets à l’aide de l’éco-pack que l’on vous aura distribué.
Evitez le verre !
Pour les mégots, des cendriers de poche seront disponibles gratuitement à l’accueil du camping.
Etre un éco-festivalier, c’est aussi penser aux dizaines de bénévoles qui ramassent les déchets à la fin du festival pour qu’il ne reste aucune trace dans les prés.
Voici la liste des choses essentielles pour passer un bon festival :
• BILLET D’ENTREE
• Argent : préférer la carte bancaire, acceptée dans tous les points de vente
• Bouteilles d’eau ou gourde
• Vêtements pour toutes les saisons
• Sac de couchage
• Tente
• Tapis de sol et/ou matelas gonflable
• Chargeur sur batterie
• Protection solaire et chapeau/casquette
• Mouchoirs et lingettes
• Déodorant
• Brosse à dent et dentifrice
• Papier toilette
• Lampe torche
• Chaussettes et sous-vêtements propres
• Bonnes chaussures
Soyez prêt pour tous les temps possibles. Apportez de quoi vous protéger du soleil, des habits chauds et des vêtements de pluie. Il peut faire froid la nuit malgré la chaleur durant la journée.
Une petite restauration est proposée sur le camping, cependant nous vous conseillons d’apporter avec vous suffisamment de nourriture et de boisson.
Ne prenez que le minimum nécessaire, évitez d’apporter des objets de valeur, ne laissez aucun objet de valeur dans votre tente.
Soyez éco-responsables, ne prenez pas des choses qui engendreraient des déchets superflus.
Nettoyez avant votre départ et passez un bon week-end.
Nouveauté !! Vous pouvez sécuriser vos affaires grâce à la location d’un casier personnel.
Les casiers seront situés à l’entrée du camping, près de Chez Manon. Un casier mesure 29cm x 29cm x 40cm, il sera accessible 24/24h.
Un cassier peut être loué pour les 3 jours ou pour 2 jours (vendredi/samedi ou samedi/dimanche). Ce service est payant, géré par notre prestataire Powready.
Nous vous conseillons de réserver votre casier en avance, il sera possible d’en louer un sur place dans les limites des casiers disponibles.
Pour assurer une expérience fluide et sécurisée, vous recevrez votre code d’accès personnel deux jours avant votre arrivée. Ce code vous permettra d’accéder directement au casier à votre arrivée.
Accès au Casier : Dirigez-vous vers le secteur dédié aux casiers dans la zone camping à partir de 12h00 le premier jour de votre location.
Vidage du Casier : Assurez-vous de retirer toutes vos affaires du casier avant 10h00 le dimanche matin (pour la location 2 jours vendredi/samedi) ou lundi matin.
Vous pourrez recharger votre téléphone portable gratuitement tout en le conservant sur vous grâce au service de prêts de batteries mobiles de Powready.
Des bornes seront disponibles 24/24h durant les 3 jours du festival, une caution de 20 euros (uniquement en CB) vous sera demandée.
Ils seront présents dans l’enceinte du festival dès l’ouverture des portes au stand “Recharge Mobile”.
Vous pourrez emprunter une batterie sur le camping et la retourner sur le festival, et inversement.
Le camping est équipé de douches.
Pour pouvoir vous proposer des douches propres, les douches seront ouvertes de 10h à 16h le samedi et de 9h à 15h le dimanche.
NOUVEAUTÉ : Pour plus de confort et d’hygiène, des toilettes sèches sont installées au camping.
• Tout ce qui pourrait générer une flamme importante
• Feu d’artifice
• Tout objet pouvant être raisonnablement considéré comme une arme ou dangereux pour les autres festivaliers (objets tranchants ou contondants, ou tout objet susceptible de servir de projectile)
• Équipement de camping
• Barbecue hors sol
• Réchaud à gaz de petite taille
• Boite de conserve
Des agents de sécurité circulent 24/24h sur le camping. En cas de soucis, n’hésitez pas à les contacter et à faire remonter un comportement suspect.
Soyez bienveillants, sympathisez avec vos voisins et prenez soin des uns et des autres.
Une infirmière et la protection civile sont présentes 24h/24 sur le camping en cas de problème. N’hésitez surtout pas à faire appel à eux.
L’association Ithaque est présente les 3 soirs sur le festival afin d’échanger avec les festivaliers sur les risques liés aux pratiques festives.
Non, pour des raisons évidentes de sécurité et de gestion des flux du public les allers-retours entre le site du festival et le camping sont interdits.
Toute sortie du site est définitive.
Non, les animaux sont interdits sur l’ensemble du festival : parking, camping et sur le site.
Oui, le verre est autorisé sur le camping du festival. Cependant, nous vous conseillons de prendre autant que possible des contenants en aluminium, plastique ou carton.
Bien que le verre ayant des aspects écologiques certains, sa gestion dans un festival comme Décibulles n’est pas idéal. Le verre c’est lourd, c’est encombrant, c’est dangereux et ça casse. Préférez les bières en canettes aluminium.
Nous vous rappelons que le verre est interdit dans l’enceinte du festival.
Non, pour des raisons de sécurité, les tentes sont interdites sur le parking « camping-car ».
Le festival se situe à Neuve-Eglise (67220) en Alsace.
Neuve-Eglise se situe à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, à 15 km de Sélestat.
Un grand parking est mis à disposition gratuitement à proximité du site du festival.
Depuis Strasbourg : Sortie n°13 (sortie recommandée)
« Epfig / Mittelbergheim / Zellwiller / Barr »
Puis suivre fléchage vers Villé et Décibulles
Depuis Mulhouse / Colmar : Sortie n°17
“Sélestat ouest / Villé”
Puis suivre fléchage vers Villé et Décibulles
Depuis la Lorraine
Prendre Saint Dié > Provenchères-sur-Fave > D23 vers Villé
Puis suivre le fléchage vers Villé et Décibulles
Pour des raisons de sécurité, la circulation aux abords du festival est modifiée, suivez le fléchage « Festival Décibulles » et ne suivez plus votre GPS.
Vous cherchez un moyen de venir au festival ?
Il vous reste des places dans votre voiture ?
Nouveauté cette année, Décibulles propose une plateforme de mise en relation entre festivaliers pour se rendre au festival en covoiturage grâce à Tribulive.
La mise en relation est GRATUITE pour les conducteurs et passagers !
Décibulles invite chaudement les personnes qui viennent en voiture à pratiquer le covoiturage. Moins de voitures, c’est moins de bouchons, moins de carbone dans l’atmosphère et l’occasion de faire de belles rencontres !
Sur la carte interactive Tribulive, retrouvez les différents trajets qui partent à proximité de chez vous et entrez directement en contact avec les personnes proposant un itinéraire !
Réservez ou proposez dès maintenant votre trajet en cliquant ICI.
Et en plus, vous réalisez un super geste pour l’environnement !
Des navettes de bus gratuites sont mises à la disposition des festivaliers dans la Vallée de Villé, Chatenois et depuis la gare de Sélestat durant les 3 jours du festival et le lundi.
Les rotations ont été renforcées et les horaires retravaillés pour fluidifier le service.
2 lignes directes payantes pour venir à Décibulles sont mises en place depuis :
Ces lignes de bus sont le moyen le plus pratique d’accéder au festival en transport en commun. Le bus vous déposera juste devant l’entrée du festival… Et vous ramènera chez vous chaque soir ou à la fin du festival le lundi matin.
Il vous faudra acheter un billet en sélectionnant un lieu de départ/arrivée et un horaire parmi les choix disponibles sur la page “Décibulles Express”
Cliquez-ici pour plus d’informations (horaires, tarifs, réservations…)
Arrivée à la gare SNCF de Sélestat puis prendre les navettes de bus gratuites.
En dehors des horaires des navettes Décibulles, vous pouvez emprunter le réseau Fluo Grand-Est (service payant) qui passe à proximité du festival.
Accéder au site de Fluo Grand-Est
Décibulles sera comme d’habitude le rendez-vous incontournable des amateurs de bonnes bières en pression. Plus de 50 sortes de bières artisanales et du monde, méticuleusement sélectionnées par les membres de l’association, seront disponibles parmi les 5 bars du festival : Chez Régine, Chez Gilles, Chez Lulu, S’schenste Tàl et L’Atypique.
L’association tient tout particulièrement à mettre en avant son territoire et souhaite le festival comme une vitrine de la Vallée de Villé.
Ce bar propose des produits exclusivement de la Vallée de Villé : bières de l’Abreuvoir et de la brasserie Guth, cocktail de la distillerie Massenez, vins de Barthel et Spritz de chez Meyer’s.
Différent des autres, ce bar propose des bières de caractère pour les adeptes du houblon et d’autres boissons originales, disponibles uniquement dans ce lieu au design lui aussi atypique.
Côté soft, toutes les boissons proposées sont produites en Alsace !
En mettant en avant ces produits régionaux, c’est l’occasion pour Décibulles de donner un coup de pouce aux entreprises locales pour se développer et se faire connaitre.
Les “Gluten free” pourront également profiter d’une bière spécifique qui sera ajoutée à la carte.
La carte des bières 2024 n’est pas encore disponible.
Afin de faire preuve de plus de lisibilité et de transparence : les gobelets ne sont plus consignés !
Cette démarche est simple pour les festivaliers mais risquée pour Décibulles : gobelets abandonnés, cassés ou encore non ramenés. Pour que cela soit vraiment écologique, il faut que les gobelets soient réutilisés et retournés.
Nous comptons sur vous pour déposer vos gobelets aux bars et dans les différents points de collecte prévus à cet effet sur le festival !
NE RAMENEZ PAS VOS GOBELETS À LA MAISON !
Pour combler les appétits des festivaliers, l’association propose une carte variée avec des aliments de qualité : sandwichs, grillades, tartes flambées, pâtes…
Nous pensons également aux végétariens avec des produits spécifiques : tarte flambée végétarienne, sandwichs, pâtes…
La carte sera bientôt disponible.
Le coin sucré pourra combler toutes les petites gourmandises :
– Crêpe
– Gaufre
Un nouveau stand proposera les produits des Jardins de Gaïa, spécialistes du thé bio et équitable haut de gamme, implantés au cœur de l’Alsace.
Vous pourrez découvrir durant les 3 jours du festival leurs thés d’origine et parfumés. Vous pourrez y déguster une sélection de thés chauds et glacés, ainsi que du café de notre partenaire Segafredo.
Décibulles doit aussi son succès à son site verdoyant du Chena, sur lequel il fait bon écouter de la musique, déguster une bière ou encore retrouver des amis. Consciente de porter un événement de grande ampleur, l’association cherche chaque année à être la plus responsable possible dans la préservation de son environnement mais aussi à rester un événement à taille humaine.
Pour réduire sont impact sur l’environnement, l’association met en place de nombreuses actions :
• Raccordement au réseau électrique
• Vaisselle compostable et compostée
• 69 toilettes sèches dans l’enceinte du festival
• 16 urinoirs féminins
• Tri des déchets pour les festivaliers et bénévoles
• Distribution de 2 750 éco-packs à chaque festivalier-campeur en partenariat avec le SMICTOM d’Alsace centrale
• 65 points de collecte bi-flux et tri-flux ayant une signalétique adaptée au festival
• Station de tri sur le festival et sur le camping
• Plus de 4 000 cendriers de poche disponibles gratuitement.
• Fontaines à eau pour les festivaliers et les bénévoles
• Sélection de prestataires locaux avec des valeurs environnementales
• Gobelets réutilisables
• Mise en place de navettes de bus gratuites et payantes
• Réalisation d’un Bilan Carbone
Un bilan carbone a été réalisé en 2021 pour comprendre et prendre conscience du réel impact environnemental du festival. Depuis, des décisions sont prises en conséquence : navettes de bus supplémentaires, abandon progressif des groupes électrogènes, solutions contre le gaspillage, approvisionnement en circuit court…
Autant de mesures prises pour réduire l’impact environnemental du festival. Cela représente une diminution de 70 tonnes eqCO2 soit 322 000 km en voiture
Découvrez la synthèse des résultats et le plan d’action du festival en cliquant ici.
Le SMICTOM d’Alsace centrale nous apporte son soutien pour la sensibilisation au tri et la mise à disposition de matériel de tri.
Décibulles continue son partenariat avec l’entreprise SCHROLL, experte du recyclage. Le but est de transformer les déchets en ressources avec la volonté de réduire au maximum la part destinée à l’enfouissement.
Les déchets non dangereux générés par le festival sont traités par SCHROLL, puis valorisés de l’une des trois manières suivantes :
• Réemployés tels quels, sans qu’il y ait modification de leur usage initial
• Transformés pour avoir une seconde vie
• Incinérés pour devenir de la valeur énergétique pour le réseau de chauffage urbain de Colmar
Les déchets compostables sont traités par l’entreprise COVED qui exploite la plateforme de compostage SM4 à Cernay.
Ces partenariats s’inscrivent dans la volonté de Décibulles de limiter son impact sur l’environnement. Tous les déchets sont recyclés, un bon moyen pour économiser les ressources naturelles et protéger notre environnement.
Quelques chiffres (2024) :
• 27 tonnes de litière de toilette sèche
• 3 tonnes de bois
• 5,2 tonnes de déchets ménagers (dont 3 tonnes au camping)
• 2,4 tonnes d’emballages et de carton
• 660 kg de film plastique
• 4,1 tonnes de verre
• 2,68 tonnes de bio-déchets
Consciente que la mobilité de ses festivaliers représente 50% de l’empreinte carbone du festival, l’association a souhaité agir pour réduire cet impact.
Afin de pallier le manque d’infrastructures et de moyens existants liés à la situation géographique de l’événement, Décibulles a mis en place à sa charge des lignes de bus pour faciliter l’accès des festivaliers. En effet, les secteurs ruraux sont souvent mal desservis par les transports en commun.
Comme depuis de nombreuses années, des navettes gratuites depuis la gare de Sélestat, Châtenois et dans la Vallée de Villé sont mises en place. L’offre culturelle sur le territoire étant limitée, il est primordial que ses habitants puissent profiter aisément du festival.
A cela, s’ajoutent des lignes payantes vers Strasbourg, Colmar, et Mulhouse. Elles ont permis au public, notamment aux plus jeunes de ces villes de se rendre facilement sur l’événement.
Ces deux services rencontrent un succès important auprès des festivaliers nous obligeant chaque année à adapter le dispositif.
Chaque utilisateur réduit de 50% ses émissions de gaz à effet de serre en utilisant ces services.
Après une première expérimentation en 2022, l’association a réussi à raccorder 80% du festival au réseau électrique avec le soutien d’ENEDIS. Cela a permis d’éviter la mise en place d’une quinzaine de groupes électrogènes.
Entre 2022 et 2023, cette action a fait économiser 2 928 litres de GNR, soit 9,3 tonnes d’équivalent CO2 non relâchés dans l’atmosphère, l’équivalent à 42 739 km en voiture économisés sur les quinze jours d’exploitation du festival.
Grâce au raccordement au réseau, le festival a économisé 7 737 litres de GNR en 3 éditions (-76,4%).
Et surtout, il a réduit de 24 tonnes ses émissions de GES sur cette période, soit 4% des émissions totales de l’événement malgré une demande en puissance électrique en augmentation.
Les membres de la commission environnement ont réalisé 69 toilettes sèches pour le site du festival.
Ce sont 27 tonnes de litière qui ont été récoltés en 2024 grâce aux toilettes sèches, faisant économiser près de 400 000 litres d’eau.
Le festival propose depuis quelques années des urinoirs spécialement adaptés à l’anatomie des femmes sans toucher la cuvette des toilettes et sans éclaboussures.. Ils permettent de réduire grandement les files d’attente aux toilettes pour femmes et leur font gagner un temps précieux pour profiter du festival !
Les cabines ont été conçues par les membres de l’association et rencontrent un franc succès. Les utilisatrices sont ravies, la circulation est beaucoup plus fluide et les cabines s’avèrent plus propres que les toilettes classiques.
La valorisation des biodéchets, notamment la vaisselle compostable, s’avère beaucoup plus compliquée que prévu. En effet, certaines plateformes de compostage refusent de traiter ces déchets pourtant parfaitement aux normes… Sachant qu’il est aujourd’hui obligatoire de servir de la vaisselle compostable sur les événements.
La plateforme SM4 accepte nos bio-déchets et a réalisé une étude sur le traitement et la dégradation de ceux-ci. La qualité du tri a été jugée excellente et l’ensemble des déchets intégrés dans le processus de compostage.
A la fin du processus, aucun résidu issu de la vaisselle compostable n’a été identifié même à cœur d’andain. Ce test a été très concluant sur différents matériaux dans un process de compostage industriel. Il leur a permis d’envisager plus généralement le traitement des bio-déchets provenant de l’événementiel.
Les secteurs ruraux sont souvent les grands oubliés des politiques culturelles et c’est une grande fierté de pouvoir organiser le deuxième plus grand festival de musiques actuelles en plein-air de la région Grand Est dans un village de 600 habitants.
Il est primordial de conserver cette diversité d’événement. C’est pourquoi l’association est très heureuse de se démener chaque année pour faire rayonner la Vallée de Villé et proposer un projet culturel dynamique et de qualité.
L’association Décibulles a toujours souhaité travailler en cohérence avec le territoire où se déroule l’événement, d’une part pour valoriser les entreprises de la Vallée de Villé et d’autre part, en juste retour de l’implication locale générale.
Boulangers, traiteurs, artisans, commerçants, graphiste… Chaque année, le festival fait appel à de nombreux fournisseurs locaux.
En 2024, cela représentait :
• 289 entreprises alsaciennes mobilisées (dont 67 dans la Vallée de Villé)
• 1 265 513€ dépensés en Alsace (dont 127 515€ dans la Vallée de Villé)
Plus globalement, en 2024, ce sont 2 109 008€ de retombées économiques qui ont été injectés dans l’économie alsacienne grâce à Décibulles.
Décibulles s’inscrit pleinement dans une logique de développement du territoire. Le festival est porté par une association de 165 membres et 4 salariés travaillant toute l’année pour préparer le meilleur événement possible.
Une grande majorité sont originaires et/ou habitent dans la Vallée de Villé et partagent tous cette envie de mettre en avant les savoir-faire locaux.
Il se créé un important réseau humain et une mobilisation exceptionnelle autour de l’événement. Habitants, riverains, entreprises et politiques se fédèrent autour de Décibulles pour apporter leur soutien et faire rayonner le festival ainsi que le territoire.
Cet engouement incroyable et cet attachement sont des forces primordiales qui poussent l’association à toujours s’améliorer et à créer un cercle vertueux autour de l’événement afin de faire profiter un maximum d’acteurs.
Par le biais de son festival, l’association Décibulles offre à ses bénévoles la possibilité de se former quel que soit leur âge ou leur parcours professionnel. En effet, selon les domaines où sont affectés les bénévoles (sécurité, technique, infrastructure, décoration…), ces derniers acquièrent des techniques, des savoir-faire, des compétences utiles dans leur parcours personnel mais aussi professionnel.
Il permet notamment aux bénévoles de :
• s’impliquer individuellement autour d’un projet collectif,
• s’ouvrir aux autres,
• prendre des responsabilités,
• gagner en autonomie,
• se valoriser par la suite auprès du monde professionnel.
Le festival Décibulles est un formidable réseau humain où les échanges sont nombreux. C’est un terrain d’expérimentation où chaque individualité compte.
Le festival Décibulles fédère 50 associations alsaciennes autour de l’organisation du festival et leur permet ainsi de financer des projets. Les membres et bénévoles des associations partenaires ont ainsi la possibilité de participer à l’élaboration du festival et d’acquérir des compétences ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’événementiel et de la culture.
La manifestation favorise la cohésion intergénérationnelle et la mixité sociale grâce à la rencontre entre les associations partenaires et les bénévoles qui nouent des liens durables. C’est l’occasion de partager les retours d’expérience et la transmission des savoirs et des savoir-faire. Décibulles incite l’engagement des jeunes dans un projet de territoire et participe ainsi au dynamisme associatif local.
51 145€ reversés au 50 associations partenaires en 2024.
Le festival draine avec lui des valeurs humaines fortes autour du partage et de la convivialité. Ainsi, le souhait de l’association est de réaliser un événement à taille humaine accessible au plus grand nombre :
• Politique tarifaire raisonnable
• Gratuité jusqu’à 12 ans inclus
• Pass Culture
• Partenariat avec des associations œuvrant pour l’insertion sociale : SAVA, EMMAUS
• Nombreux bénévoles locaux de tous âges
• Accueil de groupes en situation de handicap
Décibulles se veut un événement partagé par tous. Des membres de l’association sont spécialement dédiés à l’accueil et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Décibulles aménage son site pour le rendre plus accessible :
• Plateforme permettant une bonne visibilité des concerts
• Un lieu de convivialité afin d’échanger avec leurs amis ou leur famille en dehors de la plateforme
• Mise en place d’une toilette sèche adaptée privative sur le site du festival
• Installation d’un camping spécifique
• 700m2 de plaques pour favoriser l’accessibilité sur le site
Pour mener à bien son projet, l’association travaille avec de nombreuses structures locales afin de créer un véritable réseau d’échanges et de pratiques :
• Emmaüs Centre Alsace
• Pelpass (Strasbourg)
• MJC Le Vivarium (Villé)
• Ville de Sainte-Marie-aux-Mines
• SPL Événementiel en Val d’Argent
• SMICTOM d’Alsace Centrale
• La Bouilloire (Marckolsheim)
• Ville de Sélestat
• Les Tanzmatten
• Espace Django (Strasbourg)
• Relais Culturel d’Erstein
• L’Autre Canal (Nancy)
• ESAT Les Tournesols
• SDEA
• Section Aménagement Végétal d’Alsace
• Grabuge (Réseau Musiques Actuelles Grand Est)
• Eco Manifestation Alsace
• Ville de Barr
Pour s’assurer que les festivaliers reprennent le volant en toute sécurité, nous proposons un camping gratuit et des navettes gratuites pour les inciter à ne pas prendre leur véhicule. De plus Izydrive est présent à la sortie pour proposer des éthylotests. Dans le cadre de leurs actions de prévention, la DDT met à disposition du festival des éthylotests ainsi que des dépliants informatifs sur les thématiques alcool et stupéfiants.
Des éthylotests seront disponibles au camping et à l’accueil du festival.
L’association ITHAQUE est présente durant ces 3 jours et mène une action globale sur les risques liés aux pratiques festives (distribution de bouchons d’oreille, préservatifs, brochures d’informations sur les drogues et l’alcool)
Décibulles s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour cela, nous mettons en place un dispositif visant à lutter contre toutes les formes d’agression et de discrimination, dont les piqûres sauvages. Le dispositif s’articule autour de trois piliers :
L’application SAFER vise à réduire le harcèlement et les violences sexistes. Si je subis ou suis témoin d’un comportement inapproprié, un clic sur le bouton d’alerte de l’application me permet d’alerter une équipe dédiée. Une fois alertée, l’équipe me géolocalise et me vient en aide.
L’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Situé à l’entrée du festival, ce stand regroupe des professionnels formés au sujet des violences sexistes et sexuelles, prêts à informer et à recueillir la parole. Le stand est équipé d’une safe place où je peux me rendre si j’en ressens le besoin.
Les bénévoles identifiables par le sticker rouge « Écoute et bienveillance » sont présents partout sur le site. En cas de problème, ils me mettront en sécurité en attendant l’arrivée des personnes qualifiées.
Notre dispositif s’appuie sur une équipe de sécurité professionnelle particulièrement attentive, des équipes de secours compétentes et sur le soutien des services de gendarmerie.
Les discriminations, le harcèlement, les agressions verbales, physiques ou sexuelles sont des actes punis par la loi. Des sanctions pourront être prises contre les auteurs de faits malveillants dont nous aurions connaissance.
Une équipe de la protection civile est présente sur le site du festival et 24/24h au camping.
Un(e) infirmier(e) est également présent(e) 24/24h sur l’ensemble du site du festival.
Il n’y a pas d’âge minimum pour venir au festival. Cependant pour les enfants en bas âges, le niveau sonore des concerts peut porter atteinte à leurs oreilles sensibles. Si vous venez avec vos enfants, il est fortement recommandé de leur faire porter un casque ou des bouchons d’oreille adaptés afin de protéger leurs tympans.
Des casques de protection auditive pour enfant seront disponibles gratuitement à La Boutique du festival contre une caution de 25€ en liquide ou une pièce d’identité.
Les personnes à mobilité réduite peuvent stationner leur véhicule sur un parking réservé spécifiquement, mis à leur disposition à proximité du festival.
Pour cela, il suffit de suivre la signalétique adaptée.
Dès votre arrivée, des bénévoles vous accueilleront et vous accompagneront dans l’enceinte du festival.
L’accès au site du festival se fait sur présentation de votre billet d’entrée et sur celui de votre accompagnateur.
Des accès spéciaux, par chemin carrossable et/ou des cheminements stabilisés, sont prévus pour que les personnes à mobilité réduite puissent cheminer.
Une toilette sèche adaptée aux personnes à mobilité réduite est mise à votre disposition avec un accès réservé.
Pour permettre une bonne visibilité des concerts, une plateforme avec un accès aménagé est réservée aux personnes handicapées.
Attention, le lieu du festival est un site naturel, nous ne pouvons pas vous garantir un accès à l’intégralité du site. En cas de pluie, la circulation en fauteuil peut s’avérer difficile.
Un camping réservé aux personnes à mobilité réduite est mis à disposition. Celui-ci est situé à proximité du parking PMR et de l’entrée du festival, une toilette sèche adaptée et un point d’eau potable y sont installés. Ce camping est différent du camping festivalier et il n’est pas possible de communiquer entre les deux.
Pour accèder au camping, il suffit de suivre la signalétique “Accueil PMR”.
Merci de vous présenter à l’accueil PMR à votre arrivée.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 57 13 55 au par mail à info@decibulles.com.